Cet article vous est offert par RBC BlueBay Asset Management.

L'IA stimule la croissance, mais les valorisations sont préoccupantes

Si les investissements continus dans l'IA continueront de stimuler l'économie américaine en 2026, les valorisations des grandes entreprises technologiques inquiètent de nombreux investisseurs en actions, explique Mark Dowding, directeur des investissements chez RBC BlueBay.

« La conviction qu'à terme, seuls quelques acteurs survivront alimente une forte volonté de ne pas se laisser distancer. Cette ruée vers l'investissement constitue un puissant facteur de croissance macroéconomique pour l'économie américaine dans son ensemble. »

Par ailleurs, l'économie bénéficiera de la baisse des taux d'intérêt, de la réduction des impôts et de la déréglementation. Selon M. Dowding, ces facteurs contribueront à maintenir la dynamique haussière du marché.

Du moins pour le moment, car il constate également que la valorisation des actions liées à l'IA inquiète de nombreux investisseurs fondamentaux traditionnels. « La valorisation de Nvidia à elle seule dépasse largement le PIB du Japon et représente 13 % du Nasdaq Composite. »

La capitalisation boursière de Nvidia, qui atteint 5 000 milliards de dollars, est tellement astronomique qu'elle équivaut presque à la distance parcourue en une année-lumière, selon le directeur des systèmes d'information.

La croissance continue de l'entreprise est une tout autre histoire. Mais lorsqu'on voyage à la vitesse de la lumière, on sait qu'il est impossible d'aller plus vite, et on redoute le moment où le boom de l'IA prendra fin. Pourtant, cela ne semble pas être le cas de sitôt… du moins, c'est ce qu'espèrent les optimistes.

Lisez les dernières mises à jour de Mark Dowding, CIO de BlueBay