Cet article vous est offert par Janus Henderson.

Janus Henderson: Optimisme des investisseurs en IA : trop élevé ?

Alors que l’IA redéfinit la technologie, les investisseurs scrutent les hautes valorisations face au potentiel de croissance à long terme. Richard Clode analyse et compare avec l’ère des dot-com.

Q : Les investisseurs établissent des parallèles entre la bulle Internet et l’engouement actuel autour de la vague de l’IA, en mettant l’accent sur le débat entre les dépenses d’investissement (capex) et la rentabilité. En quoi la situation actuelle est-elle différente ?

Le secteur technologique a considérablement évolué par rapport à 2000, époque à laquelle il n’y avait qu’un seul pari sur l’opportunité de l’Internet d’entreprise. Aujourd’hui, il existe une bien plus grande diversité en termes de clients finaux, de technologies finales et de modèles commerciaux. Cela se reflète dans l’étendue des entreprises technologiques représentées dans différents secteurs dans des indices comme le MSCI, avec Amazon dans la catégorie Consommateurs, Netflix dans la catégorie Services de communication, Uber dans la catégorie Industrie et Visa et Mastercard dans la catégorie Finance. Alphabet et Meta font partie des services de communication, un nouveau secteur créé en 2018 pour englober les sociétés Internet restantes aux côtés des sociétés de télécommunications.

Lire la suite