
Ollie Beckett explique comment les petites capitalisations européennes pourraient surpasser les grandes, stimulées par les initiatives économiques allemandes.
Ces dernières années, les investissements se sont concentrés essentiellement sur les États-Unis, en particulier sur son secteur technologique, au détriment des autres régions. Cependant, à mesure que la dynamique de l’économie mondiale évolue, les petites capitalisations européennes (petites entreprises) offrent des opportunités intéressantes et devraient remonter la pente après avoir longtemps sous-performé les grandes capitalisations (grandes entreprises).
Inversion de tendance
Les petites capitalisations européennes, généralement plus sensibles aux facteurs macroéconomiques, ont subi plusieurs tendances défavorables. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a provoqué une envolée des prix de l’énergie et a profité aux grandes capitalisations du secteur, tandis que les petites et moyennes valorisations, en particulier dans les pays dépendants énergétiquement comme l’Allemagne, ont été mises à mal En outre, la hausse des taux d’intérêt a eu un impact disproportionné sur les petites capitalisations européennes, compte tenu de leur exposition accrue à la dette à taux variable.
Lire la suite